À propos

À propos de nous

« La differenzia »

Nous vivons dans une société où la différence est très peu acceptée. Selon le ministère de la santé, au Québec, il y a environ 50% de la population qui a des problèmes de santé mentale, environ 16,1% a une déficience intellectuelle ou physique et 1 personne sur 68, c’est environ 2% est atteinte du trouble du spectre de l’autisme. Même si on en parle de plus en plus dans les médias sociaux, ce type de clientèle est peu connu. L’inconnu fait souvent peur aux gens et le jugement est plus souvent incohérent considérant l’incompréhension de ce milieu et de cette clientèle.

À la fin de leur scolarité à l’âge de 21 ans, les parents se retrouvent à faire face à leur insécurité (qui les envahis depuis longtemps) face à l’avenir de leur enfant qui est adulte. Parmi eux, certains ont la capacité et les critères nécessaires pour aller sur le marché du travail, d’autres ont la chance de poursuivre leur stage en faisant des plateaux de travail. Cependant, peu d’entreprise veulent les engager pour plusieurs raisons ex : (lenteur pour la production, difficulté de compréhension face à la tâche, difficulté de communication et les entreprises ne sont pas adaptées à leurs besoins, etc.). 75% d’entre eux demeurent dans leur famille ou leur entourage sans emploi, peu stimulé et peu d’interaction sociale. Plusieurs vont même alourdir leur déficience parce qu’ils sont moins stimulés comme lorsqu’ils étaient à l’école. De plus, plusieurs parents doivent travailler pour subvenir aux besoins de la famille donc ça prend quelqu’un de confiance pour s’occuper de leur enfant.

 

Notre entreprise est donc présente pour eux et voici ce qu’elle comporte :

Le premier volet est une maison de répit de jour pour des personnes de 21 ans et plus ayant une déficience intellectuelle (DI) ou ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). 

Le deuxième est de la zoothérapie tout en combinant nos expériences en tant qu’éducatrice spécialisée. Plusieurs psychiatres, médecins et psychologues confirment les bienfaits de la zoothérapie. Utiliser cette relation humaine-animal est un atout de plus pour atteindre des objectifs d’intervention dans le contexte du quotidien d’une jolie fermette.